samedi 23 mars 2013

L'élève échoué... sur un tas d'or !




Dans le rapport Blanchon 90% des redoublements en CP et CE1 ont une cause psy.  Quand on interroge les spécialistes de chaque trouble on obtient un total amusant  (voir tableau ci-dessous): 30% à 49% d’une classe d’âge souffriraient  de troubles psychologiques. Pour être juste, il faut reconnaître qu’on a surtout  des cumulards. On peut s’étonner toutefois. Avant nous avions des cancres, aujourd’hui nous avons des dys. J’entends encore certains de mes collègues crier à la supercherie… il est vrai que le cancre près du radiateur était moins perturbant et quand il devenait perturbateur, il suffisait de l’orienter. Toutefois passer en 10 ans du cancre qu’il faut orienter  au génie échoué qu’il faut révéler, reconnaissons  que c’est difficile à avaler. D’ailleurs la plus grande partie des enseignants et de leur hiérarchie pense que si solution il y a, elle est pédagogique… L’Ecole est une grande famille qui sait y faire ! C’est faux ! L’école a échoué.
Mais voilà qu’on s’aperçoit que cet échec scolaire, ces fameux dys.,  ne concerne pas simplement les zonards de banlieue ou les pauvres en général, mais que toutes les couches sociales  sont touchées et en particulier les couches privilégiées. Dans notre Haut-Jura, un des collèges à avoir mis en place le premier une politique d’aide aux dys. est celui des Rousses, station de ski et lieu de vie des « riches » frontaliers qui travaillent en Suisse. Voilà pourquoi se développe un marché extraordinaire : essayez donc d’avoir rendez-vous chez un orthophoniste ou un psychopédagogue ! Allez-donc sur le web où dégueulent les sites de soutien scolaire, les méthodes miracles… on va jusqu’à la création de collèges « médicalisés » privés « spécial dys » dont les coûts sont effrayants ! Selon un rapport de l’OCDE les perspectives de profits pour les investisseurs sur l’éducation est de 1 à 7 contre 1 à 2 pour l’automobile. Le marché est estimé à 20 000 milliards de dollars pour le Monde.
Et pendant ce temps-là, dans les collèges de la République, on pleure sur le niveau toujours plus lamentable des élèves. Réfléchissons à ce que nous dit P. Mérieu « Si les plus faibles d’entre nous ne sont plus que l’objet d’un marché économique, nous aurons perdu notre âme. »
Toutefois, dans un article du Monde du 6/10/2010 intitulé « Echec scolaire : le "tout pédagogique" est voué a l'échec » inspiré des travaux de Claude Madelin-Mitjavile et Gabriel Wahl, pédopsychiatres, fondateurs de l'ARPE (Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire),  on explique « l'éducation nationale, comme toute les institutions, ne partage pas spontanément ses privilèges d'interventions et de compétences. Il existe une rhétorique d'exclusion très efficace pour qu'il en soit ainsi, celle par exemple qui s'insurge contre la "médicalisation" ou la "psychiatrisation" des difficultés scolaires. Triste logique qui laisse des enfants confrontés à l'échec pendant des années sans qu'aucun bilan médical et psychologique ou aucune aide spécifique ne leur soient proposés. De même, un enseignant peut exercer son art en France sans aucune formation sur l'échec scolaire. » C’est vrai ! Ajoutons comme éclairage inverse ce que dit Meirieu (Libération, 9 décembre 2011)« on dérive partout, renvoyant  les élèves toujours plus loin : de la classe vers l’aide personnalisée, puis vers l’étude dirigée, le soutien scolaire, les cours particuliers, le psychologue et l’orthophoniste, les filières dédiées et les établissements spécialisés, Internet et les camps de vacances-études »

Impact des troubles psychologiques en CP… c’est beaucoup !
TSLA (troubles spécifiques du langage)
5%
8%
TDAH (troubles de l’attention)
3%
6%
Dépression (phobie scolaire…)
3%
8%
Troubles cognitifs (autisme…)
1%
2%
Schizophrénie
1%
1%
Troubles du comportement
2%
9%
Trouble de la personnalité
15%
15%
% de troubles psy. dans une classe d’âge !
30%
49%

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